Skip to content

La prévention du VIH

La PrEP:
Prophylaxie Pré-Exposition

Un service offert à la Clinique Santé +

La prise d’un médicament afin de prévenir une infection au VIH

L’expertise de notre clinique nous permet d’offrir des services complets de prévention en santé sexuelle. En plus des services de dépistages et le traitement des ITSS, nous veillons à la santé sexuelle de nos patients en offrant le traitement de la PrEP. La prophylaxie pré-exposition, soit la PrEP, est un service offert par le docteur Martin Potter et son équipe attentionnée et expérimentée visant à prévenir la transmission du VIH. Il est possible d’obtenir un rendez-vous rapidement, soit en ligne ou par téléphone, pour en apprendre davantage, trouver réponses à vos questions et être suivi par une équipe de professionnels.

Qu’est-ce que la PrEP?

La PrEP est un traitement de prévention qui est possible grâce à l’utilisation de médicaments oraux antirétroviraux, c’est-à-dire anti-VIH. Les médicaments sont prescrits par notre équipe sous forme de comprimés contenant deux médicaments. Souscrits par Santé-Canada, il existe deux types de comprimés, le générique ainsi que le médicament de la marque originale Descovy.

La PrEP est un médicament pris en continu avant, pendant et après une possible exposition au VIH. Les comprimés pris de façon quotidienne et en continu constituent un moyen efficace jusqu’à 99% contre l’infection au VIH. Afin de rester efficace, la concentration du médicament dans le corps doit rester constante et assez élevée.

FAQ - Réponses à vos questions sur la PrEP

Non, la PrEP n’est efficace que pour prévenir la transmission du VIH. Le port du condom est un moyen efficace de prévenir la majorité des types d’ITSS.
Non, la marque générique et la marque originale du médicament pour la PrEP offrent la même efficacité.

Il faut compter une période d’environ 7 jours pour que le médicament soit considéré comme étant efficace. Ce dernier est efficace plus rapidement dans la muqueuse anale que la muqueuse vaginale, qui demande une période d’environ 21 jours. Il est recommandé de porter le condom lors de cette période.

Non, il est possible de se faire prescrire la PrEP lorsque le besoin se fait ressentir.
Non, la PPE vise à prévenir la transmission du VIH lors d’une exposition unique et contient 3 médicaments à prendre pendant 28 jours et ce, dans un délai de 72h après une exposition au VIH. Contrairement à la PrEP qui est prise en continu à des fins de prévention.
Comme plusieurs médicaments, les effets secondaires possibles incluent les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de tête et les étourdissements. Ces effets secondaires ont été observés chez 1 à 10% des participants à l’étude clinique.
Elle consiste à prendre un total de 4 comprimés les jours avant et suivant les relations sexuelles. Les deux premiers 2 à 24h avant la relation sexuelle, le suivant 24h après la première dose et le dernier 24h après le troisième. Contactez-nous pour savoir si c’est un procédé qui vous convient.
Il est conseillé de prendre le comprimé aussitôt que l’oubli est constaté. Par contre, il ne sert à rien de prendre deux comprimés à la fois puisqu’aucun bénéfice n’est observé.
Il est recommandé d’attendre environ 28 jours après la dernière exposition possible au VIH pour cesser de prendre la PrEP.
Non, la PrEP protège seulement la personne qui prend le médicament d’une infection au VIH.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe: nous saurons répondre à toutes questions concernant la prophylaxie pré-exposition, effectuer la prescription, si nécessaire, et effectuer le suivi en clinique.
Dès le 1er mars, prenez rendez-vous avec le Dr. Shayne Baliesh!
Pour voir un médecin rapidement, contactez-nous au (450) 319-0339 ou faites la demande en ligne au https://cliniquesanteplus.portal.medfarsolutions.com/fr/login